Y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ? – Third GIG -

Bonjour à tous mes petits amis du Bixte en Ciel. J’étais fort occupé durant le mois de février et il n’y a donc pas eu d’article afin d’occuper l’un de vos (nombreux je l’espère !) doucereux après midi d’hiver. Mais qu’a cela ne tienne, et pour les plus perspicaces, nous voici une nouvelle fois partit pour un petit tour d’OAV plus ou moins intéressants servit par votre seigneur, avec sa mauvaise foi habituelle.

Lien vers le premier article.

Lien vers le deuxième article.

Pour ceux qui ne connaitrait pas le principe, voici un bref rappel : quatre reviews rapides de divers OAV ou petites séries d’OAV, que j’ai apprécié ou détesté avec des explications vaguement en rapport. Pas de suite de séries TV, pas de grosses séries à la Lodoss, des OAV pris de n’importe quelle époque, selon les envies. Sur ce, voyons voir ce que le père Aer à dans sa besace !

Jack to Mame no Ki – 1989 – Studio 4°C – Réalisateur : Morimoto Kôji.

Une petite curiosité que j’ai vu il y a déjà de nombreux mois (et qui à la base m’avait poussé à créer cette série d’articles). Il s’agit tout simplement de l’adaptation du vieux conte bien connu de Jack et le Haricot Géant. Réalisé par le fameux Studio 4°C (Genius Party, Memories, Mind Game…) et réalisé par le fondateur du studio himself, une relecture assez intéressante d’un point de vue graphique : tout est fait dans un espèce de crayonné enfantins en tons de beige et blanc, comme l’image au dessus. L’animation est de très bonne qualité évidemment, et l’ambiance est merveilleusement restituée. Il y a eu une certaine adaptation au niveau du setting de l’histoire, qui peut surprendre les plus calés, mais offre une vision particulière et somme toute très intéressante. L’OAV dure une quinzaine de minutes, avec uniquement l’animation et des musiques sélectionnées pour le coup, pas de voix pour les personnages.

Un visionnage recommandé par la maison, qui ne vous prendra que peu de temps si par malheur vous n’appréciez pas.

Note personnelle : 9/10.

1+2=Paradise – 1990 – JC Staff – Réalisateur : Satô Keiichi.

Une OAV en deux épisodes qui adapte une partie du manga du même nom (jamais traduit de manière officielle ou officieuse pour ce que j’en sais). Evidemment, comme la couverture l’indique, c’est lourdement ecchi mais le rendu est assez exceptionnel. A vrai dire, tout le pognon à dût partir dedans tellement le reste est simplet voir pas très bien animé par moments. Les deux petites histoires courtes sont relativement rigolotes et le spectateur à le temps de découvrir tranquillement les personnages importants de ce titre ecchi d’un autre âge. Ca ne vole pas haut bien évidemment, mais l’amateur du genre peut y trouver tout ce qu’il aime, et c’est franchement tout ce que nous pourrions lui demander. Le doublage est « sympa sans plus » et la musique banale. Si vous vous ennuyez un soir ou que vous aimeriez voir à quoi ça pouvait ressembler il y a plus de vingt ans, ce titre est fait pour vous.

Note personnelle : 6/10.

Kyôshoku Sôkô Guyver – 1986 – Movic – Réalisateur : Watanabe Hiroshi.

Ah, ce fameux Guyver. Je pense que certains doivent connaitre, pour les autres, il s’agit d’un assez vieux manga des années 80 (qui est toujours publié), décrivant les aventures d’un jeune lycéen, Sho, qui se retrouve par un certain hasard en possession d’une bio-armure de combat aux pouvoirs exceptionnels : le Guyver.

Cette première OAV, en un seul épisode, reprend les premiers chapitres du manga d’une manière simplifiée. L’on voit apparaitre la petite copine de Sho, mais pas son frère, une méchante apparait en bonus sans trop que nous ne sachions pourquoi et la fin est évidemment coupée à la hache. L’animation n’est pas d’une qualité exceptionnelle, mais il y a ce petit charme des productions vraiment vieilles, cette patine graphique, ces hectolitres de sang et ses os brisés qui font passer un bon moment devant cette cinquantaine de minutes plus tournée vers l’action qu’autre chose. Un résultat en demi-teinte pour la première excursion du Guyver en anime, et qui n’est pas forcément recommandée étant donné que les OAV suivants reprendront tout proprement. Ceci dit, si vous voulez vous faire une idée de ce que la série peut offrir, ça marche bien. Et en bonus il y a Norio Wakamoto dedans.

Note personnelle : 6/10.

Apocalypse Zero – 1996 – ? – Réalisateur : Hirano Toshiki.

Sur le papier, cette double OAV aurait tout pour plaire : des animateurs de talents (Masami Obari, Atsuko Ishida, Keiji Gotoh…), des doubleurs de fous (Megumi Obata, Kôichi Yamadera), même un ending fait par Kageyama… mais non. Peut être le support original, surement même, ou ce chara-design affreux (pourtant assuré par Keisuke Watabe, mister Seikai no Monshô), ou bien tout en faite. Le plot est vaguement ridicule, les personnages plutôt affreux, le mauvais gout ambiant de cet univers post-apoc sans réelle cohérence est effrayant de stupidité. Mais par contre c’est bien animé, ça il n’y a pas de soucis ! Enfin, pour voir une femme géante, obèse et avec des piques sur le sexe, nous aurions pu nous en passer peut être…

Mais non, le vide ambiant est assez effroyable. Pour une soirée pizza, ou pour rappeler à sa mère que oui, l’animation c’est que du sexe et du sang sans aucune intelligence, Apocalypse Zero peut trouver un intérêt, mais sinon passez à coté. Amateurs de nanards, ceci dit, vous pouvez aussi y trouver votre compte. En tout cas, j’aurais bien rit durant cette petite heure de débauche et de stupidité.

Note personnelle : 4/10 (je suis gentil, j’ai vraiment rit).

Eh bien, désolé pour cette fois, c’était de l’OAV ou de la série très courte, mais il y a encore tellement de merveilles à découvrir que nous aurons le temps de nous pencher sur moult séries, vieilles ou non (je sais, je dis ça à chaque fois et nous ne nous retrouvons qu’avec des vieux trucs des années 80-90. Mais que voulez vous, c’est l’époque par excellence). Et puis bon, excusez moi de teaser un peu, mais si vous êtes sage je ferais peut être un spécial H, dans un lointain futur.

2 Responses to “Y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ? – Third GIG -”

  1. Phatkap dit :

    Merci pour le billet. Je me laisserais bien tenter par Jack et 1+2.
    Si tu veux parfaire ta connaissance de l’univers de Guyver je ne peux que t’inviter a regarder ce chef d’œuvre du 7eme art qu’est l’adaptation Américaine sortie en 1992 en France. Un des plus mauvais film que j’ai pu voir, assurément.

    http://www.imdb.com/title/tt0101988/

    PS: je suis particulièrement sage :3

  2. Aer dit :

    Ouais non, je ne l’ai pas vu mais j’en ai entendu parler rassures toi :p. Bah j’ai vu aussi les derniers OAV sortit dessus, et je compte me faire la série TV de euh 2005 je crois.