Et donc, cette année 2009 ?

Aaaah 2009, l’année de tout les délires et de toutes les passions. Ca a donné dans les chaumières mine de rien, et pareil sur notre belle communauté de l’internet, entre K-on d’un coté et Umineko de l’autre (même si, fort heureusement, les fans de l’un et de l’autre ne se tapent pas dessus). 2010 semble plein de promesses pour le moment, en tout cas c’est ce que me dis le ciel, mais restons encore un peu dans cette année précédente et observons ce qui a été vu en profondeur.

(Vous l’aurez compris, article un peu beaucoup nsfw, surtout dans les liens divers)

On va commencer par mon petit chouchou, a savoir l’ami Type.90. Œuvrant entre la publication d’ouvrages érotiques pré-publié généralement dans les Comics Megastore et Megastore H et de dôjinshi parodiques aux divers ComiKet. Il aura apparemment beaucoup apprécié Sora Wo Kakeru Shoujo et les interactions diverses entre Leopard et la nunuche d’héroine. K-on est aussi passé dans le lot, mais j’aimerais dire « comme un peu tout le monde », en tout cas le HTT ressemble finalement a quelque chose dans son dôjinshi. Passons rapidement sur son dernier Ten Yard Line sur Strike Witches vu qu’il s’agit de travaux portant sur d’anciennes séries. Pour finir, il sort un peu du cadre de l’anime pour se tourner vers le JV et proposer, lui aussi, sa vision du Dream C Club au C77 (comme la moitié des productions du moment).

L’illustrateur Nekomamire, que j’affectionne aussi beaucoup, a plus pris son temps entre deux Nanoha pour nous pondre une palanquée de Misaka Mikoto de la série To Aru Kagaku No Railgun, et vu le nombre on sent bien qu’il est fan. Il est aussi passé voir le nouveau film tiré du légendaire VN de Fate/Stay Night, Unlimited Blade Works, et je ne résiste pas a foutre l’image, histoire de commencer l’aération de l’article.

Oh oui je pue le GAR a 3 km.

De son coté, Rojiura Jack reste fidèle à One Pièce avec deux publications sur l’année. N’ayant fait quasiment que de ça pour le moment, le bonhomme doit avoir un sacré respect pour l’œuvre d’Oda. Il aura par ailleurs lui aussi succombé à la folie Touhou avec une petite parodie cet hiver. Après, nous verrons bien dans le futur s’il s’agissait juste d’un aparté ou bien d’une réelle passion naissante.

Chinbotsu quant à lui continue dans ses délires futanaresques, aussi sur One Pièce, avec la collaboration de son mentor, Rebis (célèbre pour ses Works of Alchemy et la série des Prina, the dungeon princess). Le faite qu’il ait commencé à être lui aussi publié dans le Comic Megastore n’est peut être pas étranger au peu de production qu’il a fournit cette année en terme de dôjinshi.

L’illustrateur bien connu auprès du fandom Eva Mogudan continue sur sa lancé avec toujours plus de Rei Ayanami. Deux fois. Peut être un contrecoup de la sortie des fameux Rebuild of Evangelion (dont, je le rappelle, le DVD/Blue-ray du 2.22 sort fin Mai), vu qu’il ne nous avait pas gratifié de sa charnelle Ayanami depuis un bon moment. Il continue de signer les couvertures du magazine Comic Unreal pour notre plus grand plaisir (édité par Kill Time Communication, une boite qui monte et dont je ferais peut être une review un jour ~~).

Impossible de ne pas parler de Behind Moon, l’auteur de futanari bien connu, qui cette fois-ci nous lance un beau doublé : un Fight Ippatsu! Jūden-chan!! (une espèce de parodie de magical girl bourré à craquer de hentai d’ecchi de base) et du Martian Successor Nadesico, série de SF datant quand même de 97 (il regarde du oldies lulz). Loué sois les dieux pour lui avoir fait sortir le dernier volume de sa célèbre série Dulce Report, le 11ème volume à ce jour. Ok, ca n’est pas de la parodie et ca ne renseigne en rien, mais je me devais de le dire. Et ce n’est pas Tetho qui me contredira.

Wat ? Un article Hentai d’Aer sans Type.90 ? Rattrapons cette infamie.

Passons maintenant a Kensoh Ogawa, un auteur avec déjà un bon passif derrière lui (les recherches nous amenant quand même au C34). Cette année aura été très productive, entre ses divers visionnages de Clannad (y’a pas d’heure pour commencer après tout), un doublé sur le Visual Novel Amagami et la lecture de Bakuman. Un monsieur qui ne chôme pas malgré la crise ! Son style restant plaisant et frais comme au premier jour, avec des histoires généralement remplies de joie et de bonheur pour les personnages (mais si…). C’est d’ailleurs à se demander s’il n’aurait pas inspiré par la suite des auteurs comme Takeda Hiromitsu.

Ce qui va nous permettre d’aborder directement le bonhomme. Il a commencé vers 2004-2005 a publier de petits dôjinshi avant de se retrouver rapidement catapulté au Comic Megastore, afin d’y prébublier Tsundero (dont la nana de couv a été tiré en figurine par ailleurs), manga qui l’a propulsé vers la gloire et les femmes vu qu’il a quand même atteint le top 3 des ventes de H-manga de 2008 alors que le tome est sortit mi-décembre ! Depuis, il continue sa carrière d’auteur H mais d’un point de vue amateur, vu qu’il a commencé à publier un manga, Maken-Ki !, qui est certes nul à chier mais propose une galerie de bonasses au carré assez impressionnante. Cette année, il aura passé du bon temps sur Dream C Club (tout le monde y a joué je vous dis !) ainsi qu’a visionner SoraKake, a croire que les séries les plus random marchent le mieux pour faire du H. On attends tous vivement le prochain ComiKet en tout cas.

Passons faire un petit détour du coté du Studio Katsudon, bien connu des aficionados pour l’un de ses membres les plus importants, Manabe Jôji, un monsieur qui fait des dôjinshi et du H-manga depuis de nombreuses années (et puis le groupe existe depuis 1988 quand même). Cette année, outre le rituel Evangelion, avec Mari évidemment, ils se sont apparemment bien fendu la tronche sur Tengen Toppa Gurren lagann, et nous on sortit un beau doublé sur Yoko. Il faut dire, vu que ses membres sont de vieux otaques, un anime pareil ne pouvait que les intéresser.

Retour a One pièce (encore une fois, la série est vraiment un succès !) avec Abradeli Kami. Deux petits dôjinshi bien sympathiques, l’un avec Bonney, un personnage que l’on ne voit pas souvent mine de rien, et l’autre avec les trads Nami et Nico Robin. L’une des dernières illustrations sur son site nous montre aussi qu’il a déliré sur la coupe improbable de l’héroine de Ladies Vs Butlers, peut être une publication dessus cet été ? Son trait reste toujours très bizarre et ces trames mal foutues, mais l’aspect brouillon ne dérange pas dans ce genre de publication.

Et nous allons terminer tout ça par Goromenz, qui lui non plus ne chôme pas (et qui a priori n’a qu’une adresse mail, pas de site). Lui aussi commence a avoir de la bouteille, vu qu’il a commencé en 2000, et il ne perd pas la main, bien au contraire. Un petit coup de Code Geass pour commencer sagement (après tout, ca doit toujours faire rire), puis un très court ouvrage de dessins avec ces bons plans 2009 : Kampfer, K-on, Koihime Musou, et le manga Medaka box. Un passage rapide sur Dream C Club, faut pas déconner, et nous terminerons avec son bon gout habituel par du Bakemonogatari.

Pour les réclamations, voyez avec Mario. Humio.

Ok, je sais, la production est 9000+ importante, et il s’agit surtout d’auteurs que j’apprécie. Outre l’excès de Dream C Club et les shônen qui marchent, la prod est assez diversifiée et nos otaques-auteurs de H regardent un peu de tout et n’importe quoi, et pas que du neuf d’ailleurs.  A noté par ailleurs que Touhou règne en maitre sur la prod de 2009, et que les vocaloids sont un peu passées auprès des auteurs (je dis ça en temps que lecteur amateur, pas pro ou quoi que ce soit, et ca n’indique rien sur le succès bien évidemment). Dommage dommage…

Je ne sais absolument pas à quel niveau tout cela est vrai, mais je pense qu’il est possible, quelque part, de deviner en voyant ce qu’ils dessinent. J’espère que vous aurez eu du fun a suivre ce compte-rendu des anime de 2009 autant que j’en ai eu a l’écrire, si ce n’est plus !

Sources :

Anime News Network.

Dôjinshi Database.

Visual Novel Database.

Wikipedia.

E-Hentai Galleries.

Google.

Mes petites perversions.

4 Responses to “Et donc, cette année 2009 ?”

  1. Rukawa dit :

    t’aurais pu mettre un lien pour DDL au lieu de foutre un lien de Doujin DB :(

  2. Tetho dit :

    (je risques plus rien niveau réputation, tout le monde sait que je suis un fanboy de Behind Moon, on me ramène même des doujin du cercle sans me demander mon avis depuis le Japon)
    >Impossible de ne pas parler de Behind Moon, l’auteur de futanari bien connu
    Behind Moon = cercle; Q = auteur. nanmé.

    Sinon dans ta liste je crois que le truc ue j’ai préféré c’est le Plug Suit Fetish 7. Manabe tiens un bon filon avec cette série et l’exploite comme il faut.

  3. Aer dit :

    Rukawa : Et pis quoi encore ! On est pas des tipiak ici (et la gallerie c’est pas pour faire joli a la fin).

    Tetho : Je sais très bien, mais son nom apparait très rarement, même sur les dôjinshi, d’où le raccourci. Et oui, j’ai pensé à toi avec le Plug Suit Fetish :3.

  4. Lux dit :

    J’ai parcouru un doujin Gurren un jour, avouons qu’un personnage généreux comme Yoko se prête assez bien à l’exercice~