19th Nervous Breakdown.

Bonjour à tous et bienvenue sur un article à vocation pornographique sur le Bixte en Ciel, ça faisait longtemps. Et puis, après le manga sadomasochiste Nana to Kaoru de l’article précédent, on ne pouvait trouver meilleur sujet pour faire catharsis et repartir sur des bases plus bucoliques. Nous allons, si vous le voulez bien, partir sur une petite review du dernier eroge d’Empress.

Empress est une boite de production relativement récente, branche (ou nouvelle façade ?) de  l’ancestral compagnie Active Soft. Compagnie bien connue de tous pour avoir notamment édité le populaire Bible Black, mais également un paquet d’autres trucs aux contenus plus que douteux pour les gens normaux. Empress aura notamment récupéré le dessinateur phare d’Active Soft, j’ai nommé Sei Shoujo, à qui l’on doit Bible Black et Discipline. Sous la direction d’Empress, il aura notamment réalisé tout l’aspect graphique de Cleavage, un eroge relativement random sortit en 2005, qui a eu droit à un double OAV animé ma foi pas très brillant. Mais depuis 2006, les fans étaient en attente de sa prochaine production, des rumeurs filtrant comme quoi ce serait l’apothéose (jusqu’à la prochaine fois ?) de son art, qu’il s’agirait d’une petite bombe dans le milieu comme on en avait pas vu depuis justement Bible Black, j’en passe et des meilleurs.

On peut retrouver des annonces, et même des interview, datant déjà de 2008 sur le sujet, ou l’on apprenait notamment que le sieur Shoujo ne serait pas seulement dessinateur, mais également responsable du projet en général : écriture des dialogues, du scénario. En bref, un produit totalement supervisé par le monsieur. Ce n’est qu’en 2011, après 5 ans d’attente, que l’on aura enfin pu avoir le produit dans les mains, depuis le 27 mai de notre belle année pour être précis. Voici donc arrivé Starless – 21st Century nymphomaniacs -.

On reconnait bien le style de l’auteur.

Starless nous raconte l’histoire de Sawatari Yukito, notre concon-kun et personnage à incarner du jour, qui, à la suite d’une annonce, décide de s’engager en tant que majordome dans une maison noble. Un simple baito qui va le mener bien loin de ce qu’il aurait put imaginer. Dirigée d’une main de fer par la perverse Mamiya Marie (dont on peut déjà trouver un superbe Garage Kit), tout les membres, féminins évidemment, de la famille sont de petites nympho en puissance, et se servent des majordomes, hommes comme femmes, pour assouvir leurs penchants qui sont tout sauf nobles. Orgies, gang bang, zoophilie, inceste, sadomasochisme…la liste est longue, et ses deux semaines rythmant la progression ne seront pas de trop pour tous les explorer.

Nous nous retrouvons en face d’un Visual Novel du style « Dark Eroge », dans le sens ou c’est violent, c’est cru, ça n’épargne rien et ou le sexe prend une place plus que prépondérante (contrairement à des eroge « Light » tels que Kanon, Muv-Luv, Ef, Fate/Stay Night etc). Ici, le joueur est la pour prendre sa dose de scènes hot, mettant en scène des actions de plus en plus fortes, au détriment d’un scénario relativement mieux construit dans les VN « Light ». Evidemment, nous auront quand même droit à un développement des personnages, féminins certes mais pas que celles ci, et à un minimum d’enrobage autour.

Yukito est en effet bloqué dans ce manoir, et cherchera constamment des moyens d’échapper à ses succubes tentatrices. Au joueur de décider ou quand et comment il s’en sortira (ou pas, relisons la fin de cet article). Et pendant ce temps le joueur pourra s’en mettre plein les mirettes avec ce jeu de toutes beautés. Il y a de nombreuses « bad end » tels qu’on le dit dans le milieu, et qui ici sont par ailleurs vraiment bad, et les choix ne seront donc pas anodins, et pas qu’orienté vers plus ou moins de scènes chaudes.

En gros, voila ce qu’on voit. J’ai du mal à définir la résolution, mais je pense être sur du 1280×1024 (ou la taille juste en dessous).

Comme on le voit au dessus, le jeu est beau. Très beau. Après cinq ans de boulot et pas moins de 2900 cg (auxquels ont peut rajouter je ne sais combien de décors), des effets de caméra, de l’animation, et même une vidéo d’intro, on a un produit fignolé aux petits oignons. Tout est très clair et bien expliqué, tout est beau et donne envie. L’ergonomie est très bonne (minus le skip sur la touche entrée, à moins que j’ai mal réglé), et même le doublage est plus que convaincant, en temps normal comme durant les scènes de sexe. On évite d’ailleurs l’écueil redondante des eroge de nous faire des héroines qui s’éclatent les cordes vocales à chaque instant pour nous livrer des gémissements et cris de plaisir ma foi relativement réalistes. Ca change.

Le jeu est également très long. VNDB nous parle de 30-50 heures, et je pense humblement qu’il est plus long que ça. Pour comparaison, un dark eroge, genre une production lilith, c’est du 10-30 heure (et 30 heure c’est vraiment pour les cas particuliers). On est vraiment en face DU produit du genre, qui surclasse aisément ce qu’on a pu voir jusque la. Les fans de scènes hardcore y trouveront leur comptant, bien qu’on note l’absence de tentacules vu qu’on reste dans un cadre relativement réaliste (à opposer à fantastique, merci) mais on a quand même un peu de futanari. Evidemment, le produit n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il faut vraiment une bonne ouverture d’esprit pour apprécier ce genre de produits.

Pour le moment, cela reste le meilleur dark eroge que j’ai pu faire à ce jour (et la liste est de plus en plus grosse, à mon corps défendant), bien qu’il lui manque quelques éléments d’un point de vue très personnel, mais bon hein, l’égout et les odeurs. Une production blockbuster du genre qu’il serait fort dommage de laisser passer, d’autant qu’une sortie US est déjà annoncée chez JAST USA. Et ça, c’est bien quand même.

Bonus :

Le garage kit de Mitarai Yuuna, l’une des maid et la chaperonne de Yukito dans le jeu.

Tabris est un gros pervers.

Une petite anecdote. Vraie ou pas, aucune idée, mais on peut dire que la boucle est bouclée.

9 Responses to “19th Nervous Breakdown.”

  1. Helia dit :

    Déjà je te remercie d’avoir fait ma culture vu que j’ignorais complètement les anecdotes derrière la fabrication de Starless (que je pensais commercialisé depuis bien longtemps, en fait c’était la démo). Si je suis agréablement surprise de constater que le jeu se présente comme le Stagnetti’s Revenge des eroges du point de vue technique, je ne suis certainement pas emballée par le produit final. Certes, Sei Shoujo a l’air de s’être nettement amélioré depuis Cleavage (il a surtout l’air de s’être calmé sur les pliures de vêtements à la con) mais son style graphique m’a toujours repoussée, du coup je suis plutôt méfiante. Je ne sais pas pourquoi mais j’aime pas ; particulièrement la forme et la taille des seins (genre là, la maid à gauche, elle fait crisser mes dents) et des fesses.

    Le fait que ce soit un « dark eroge » hardcore parachève de m’éloigner de Starless. J’ai jeté un coup d’œil à toutes les CGs disponibles sur le site officielle (et quelques autres) et je ne trouve pas ça bien enthousiasmant (mis à part la scène où Mamiya Marie est assise en exhibant ses bas, celle-là est quand même sacrément sexy). Il n’empêche que je serais curieuse de lire d’autres retours et de voir les réactions lors de la sortie US (pour les produits de Nitro+ aussi, remarque), il faut avouer que c’est graphiquement assez irréprochable même si on n’aime pas la patte du monsieur (bordel les seins de « grand-mère » de Yuuna qui tombent dans son chemisier, urgh, c’est juste un tue-désir).

    Sinon, de manière totalement gratuite, j’ai envie de critiquer un point du scénario (c’est absurde, je sais) : j’aurais trouvé ça beaucoup plus marrant si la maîtresse de maison faisait faire des trucs aux autres sans participer elle-même. Une vraie bitch du vingt-et-unième siècle mais « Duchesse de Langeais style » (mes références littéraires me perdront). Dommage =/. Par contre y a des capotes partout dans les CGs, c’est bien, ils sont modernes :p.

  2. Aer dit :

    Je t’en prie, c’était le but de l’introduction :) .

    « Je ne sais pas pourquoi mais j’aime pas ; particulièrement la forme et la taille des seins (genre là, la maid à gauche, elle fait crisser mes dents) et des fesses.  »

    Question de gout mademoiselle. Mais dire ça après mon vilain troll chez papy phatkap, ça me fait rigoler :p.

    « Le fait que ce soit un « dark eroge » hardcore parachève de m’éloigner de Starless. J’ai jeté un coup d’œil à toutes les CGs disponibles sur le site officielle (et quelques autres) et je ne trouve pas ça bien enthousiasmant (mis à part la scène où Mamiya Marie est assise en exhibant ses bas, celle-là est quand même sacrément sexy).  »

    C’est pour ça que je le précise bien. Ici, on ne recherche pas le sexy mais le hardcore, le sexe cru et en gros faire plaisir aux gros pervers.

    « Il n’empêche que je serais curieuse de lire d’autres retours et de voir les réactions lors de la sortie US »

    On verra bien, les gens sont assez frileux sur le sujet quand même je trouve. D’ailleurs comme tu le vois, tu es la première à répondre ici ^^.

    « Sinon, de manière totalement gratuite, j’ai envie de critiquer un point du scénario (c’est absurde, je sais) : j’aurais trouvé ça beaucoup plus marrant si la maîtresse de maison faisait faire des trucs aux autres sans participer elle-même. »

    Ca aurait été intéressant, et bien que ce soit peu ou prou ce qui se passe, il est vrai qu’elle se joint plus que volontiers aux débauches. Mais une maitresse comme Maria, ça ne me dérangerait pas :) .

    « Par contre y a des capotes partout dans les CGs, c’est bien, ils sont modernes :p. »

    Pas vu l’ombre d’une seule pour le moment, ça doit surement être utilisé par ses demoiselles pour boire par la suite je pense :p. Ou alors c’était dans la démo, je ne sais pas je ne l’ai pas faite.

  3. Helia dit :

    « Question de gout mademoiselle » = Je sais bien, je sais bien. Et puis tout le monde sait que les miens sont assez particuliers :p.

    « Mais dire ça après mon vilain troll chez papy phatkap, ça me fait rigoler :p » = Tu m’excuseras, je ne l’avais pas vu au moment de commenter (je lis régulièrement son blog mais je ne suis pas non plus en train de le vérifier toutes les deux minutes, hein :p). D’ailleurs je n’ai pas du tout compris ton « troll ». C’est censé être dirigé vers moi cette histoire de complexe de poitrine ? Non, parce que j’ai pas vraiment de problème avec la mienne alors je ne me sens pas concernée du tout :p.
    (Pis, contrairement aux héroïnes de Starless, je peux m’allonger sur le ventre sans me sentir comme sur un bateau pneumatique =D)

    « C’est pour ça que je le précise bien. Ici, on ne recherche pas le sexy mais le hardcore, le sexe cru et en gros faire plaisir aux gros pervers » = C’est quoi l’intérêt d’un jeu érotique si on supprime l’érotisme au profit du…euh…du fétiche naouakien ?
    Et puis, pourquoi les gros pervers on leur fait plaisir et les « grosses perverses », rien ? Le jour où je trouverai un eroge qui soit pleinement satisfaisant en termes de scènes de sexe (je parle même pas du scénario, hein), il pleuvra du fric =/. C’est pas si compliqué pourtant, il suffit d’allier un talent d’écriture avec de bons plans graphiques (Bé oui, les images elles font pas tout, faut aussi avoir le sens de la mise en scène. Si t’arrives à pousser les gens à se toucher la nouille sur des mots, alors que c’est le degré le plus abstrait de la représentation graphique, l’affaire est dans la poche).
    Et non, je ne touche pas aux eroges yaoi, merci bien X).

    « On verra bien, les gens sont assez frileux sur le sujet quand même je trouve » = Disons que les jeux érotiques restent un domaine de niche et que, de plus, les gens préfèrent souvent ne pas exhiber leurs intérêts douteux. Pour préserver les apparences ptet, va savoir. Donc forcément la sortie d’un nouvel eroge ne va pas déclencher de grosses vagues dans la communauté francophone.

    « D’ailleurs comme tu le vois, tu es la première à répondre ici ^^ » = Je suis quasiment toujours la première à répondre quand on parle d’eroges =’). Et probablement une des seules dans le coin à se renseigner très régulièrement sur le sujet au point de connaître la plupart des sorties mensuelles (d’ailleurs les sorties du mois d’août devraient être annoncées demain sur Hau Omochikaeri, faudra que je lise ça), des plus grosses compagnies et leurs grands titres, de repérer les styles graphiques des artistes les plus connus, les chanteuses les plus récurrentes, voire quelques doubleuses (les deux vont parfois de paire), sans parler des bandes originales que j’écoute (tu fais une recherche pour en savoir plus sur GWAVE, tu tombes chez moi)… Pour te donner un exemple, j’ai essayé de faire un mini-blindtest une fois avec des tas d’indices et un seul titre a été trouvé (parce qu’il a eu une adaptation animée), preuve qu’il n’y a pas grand monde à s’intéresser au domaine (pourtant, c’était facile). J’aimerai bien proposer des mix mensuels pour faire découvrir plus d’OSTs d’eroges d’ailleurs.

    « une maitresse comme Maria, ça ne me dérangerait pas » = Bizarrement, ça ne m’étonne même pas XD. Et je suppose qu’une maid comme une des trois naïades qu’on te propose ne te dérangerait pas non plus.

    « Pas vu l’ombre d’une seule pour le moment, ça doit surement être utilisé par ses demoiselles pour boire par la suite je pense :p. Ou alors c’était dans la démo, je ne sais pas je ne l’ai pas faite » = Nan, nan, y a vraiment des capotes partout. J’ai regardé près du quart (voire le tiers) des HCGs et elles apparaissent régulièrement dans un coin de l’image. Après elles ne servent pas forcément à l’usage « règlementaire », effectivement…(Les enfants ils font des batailles de bombes à eau avec les capotes, ben les adultes pareils mais avec du sperme dedans, c’est un hobby comme un autre)

    P.S : Mais t’es arrivé où dans le jeu exactement ? Tu l’as pas fini ?

  4. Aer dit :

    Pas spécialement vers toi non.

    « C’est quoi l’intérêt d’un jeu érotique si on supprime l’érotisme au profit du…euh…du fétiche naouakien ? »

    Perso j’appelle ça un jeu pornographique. Et si les deux termes existent, c’est bien pour une raison.

    « Bizarrement, ça ne m’étonne même pas XD. Et je suppose qu’une maid comme une des trois naïades qu’on te propose ne te dérangerait pas non plus.  »

    Eh !

    « P.S : Mais t’es arrivé où dans le jeu exactement ? Tu l’as pas fini ? »

    Houla non, il est méga long, j’en suis même pas au quart ^^.

  5. Rob dit :

    salut a tous j ai un problème avec le jeu au moment du lancement il met une erreur écrit en symbole , j ai test avec plusieurs autre source ,même avec la démo le même message d’erreur , il me semble avoir lu qu’il fallait mettre le jeu en Japonnais ? si vous avait des astuces je suis preneur merci

  6. Aer dit :

    Ce n’est pas le jeu, mais ton ordinateur que tu dois mettre en langue asiatiques. Si tu es sous windows, c’est dans le panneau de configuration, option langue et région sous l’onglet administration.
    Sur les autres systèmes je ne sais malheureusement pas comment cela marche :( .

  7. Rob dit :

    salut ,ça marche merci

  8. Phatkap dit :

    « mon vilain troll chez papy phatkap »
    Woooooooooooow!!! Nah mais oh. Un peu d’respect… p’tit con! =D

    Sinon, très bon article. J’ai attendu ce titre fébrilement pendant longtemps et puis il est sortit, je l’ai dl, et il rouille sur un bout de mon disque dur.

    C’est con parce qu’avec le recul je me rend compte que Discipline est un de mes eroge favoris. J’ai pas trop la motiv’ pour me lancer dans la lecture d’un vn en ce moment.

    Sinon je suis d’accord avec Helia par rapport aux poitrines de Pharmakon. C’est pas juste les poitrines en fait. Je crois l’avoir évoqué dans mon billet sur cleavage, ou discipline, les contours sont trop forts. Ca donne un cote très froid et artificiel aux illustrations.

    (dsl je tape sur un qwerty j’ajoute les fautes d’accents aux habituelles fautes d’orthographe).

    PS: on m’dit jamais rien a moi. Je savais même pas que t’avais un blog si bien Aer. Merde!

  9. Aer dit :

    Ca te laisse tout le plaisir de la découverte :p.