De Gundamis Mysteriis.

Le monde est rempli de zones d’ombres, de lieu ou la réalité s’efface légèrement, laissant la place à Autre Chose, un ailleurs déformé et altéré par un quelconque miroir. A travers les âges, depuis les premiers hommes jusqu’à nos jours, nombres de pays, de peuplades, de groupes, de sectes, d’organisations ont cachés en leurs seins des bribes de savoirs, savoir qui conduit à la Vérité. Cependant, le profane ne peut ainsi décrypter le savoir étalé devant ses yeux, son esprit encore trop jeune pour accepter l’explication du Mystère.

En l’an de grâce 2007 eu lieu au japon un éclair brute de ce savoir, transfigurant ceux qui pouvaient Comprendre et Accepter, via la série Mobil Suit Gundam 00. Cette année n’a pas été choisie au hasard, vu que sa somme interne donne 9, ce qui devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. 9 est un nombre important, 9 furent les premiers Chevaliers du temple à prendre les armes pour la sainte cause. Si l’on multiplie la hauteur de l’Exia par 9, qui est de 18,3 mètres de haut, l’ont obtient 164,7, qui donne en additionnant  18, et donc 9. La boucle de l’Infini est bouclée. Pareil pour le Dynames, hauteur de  18.2 mètres, total de 163.8, donc 18 et 9. Le Kyrios est encore plus simple vu qu’il donne un total de 170.1. Le Virtue quant à lui arrive à 165,6, je vous laisse faire le calcul. En additionnant entre eux les résultats multiples de 9, l’on retombe encore sur un 9 (664.2). 9 est aussi le nombre total de Gundam qu’utilisent les Celestial Being, en référence aux Chevaliers.

L’équipe de Meister, avec leurs premiers robots. Art officiel.

Etres célestes, un nom à lourde connotations. Anges descendus du paradis pour purifier la terre, amener l’humanité au-delà de sa misérable condition. Le personnage principal du groupe, Setsuna, représente l’unique, le sauveur, il acquiert le premier l’Evolution en étant un et multiple à la fois, sa voix résonnant aux oreilles de tous, son cœur entendant les plaintes de tous via la puissance de sa lumière divine, les Particules. Pour atteindre cet état de « Trans-Am » (l’âme transformée, transfigurée) il se sert du 00 Raiser, archange céleste qui est définissable par son nom : Raiser signifiant l’envolée du corps et de l’esprit, la prise de sagesse, le double zéro accolé amenant à un symbole d’infini, que l’on retrouve bien évidemment dans le titre de la série et dans l’année de diffusion.

Le nombre 9 est tout autant important ici, vu qu’il est le total de trois par trois, la sainte trinité représentée dans les trois dimensions cosmiques, ce qui fait sens avec le faite que le destin de l’homme se joue au final dans l’espace, lors de l’attaque de Veda, ainsi que sur le faite que la parole de Setsuna, la force intrinsèque qu’il livre aux homme, s’étend elle aussi dans les trois dimensions. A noté qu’a de nombreuses reprises, ils devront livrer combats contre des ennemis en forme de triumvirat : les trois blocs du monde, les Gundam Throne de la famille Trinity, le général Smirnov et Soma Peries/Marie Parfacy (2 en 1), Billy Katagari et Graham Hacker/M. Bushido. On voit par ailleurs la faiblesse des « simples mortels » qui cherchent à atteindre le divin par des truchements psychiques. Science empirique que voila.

La symbolique angélique est très présente dans la série.

Le cosmos, représenté dans la série par le vaisseau Ptolemy, de Ptolémée, astronome grec de renom, qui fut le premier à proposer une vision géocentrique du système solaire. La terre dans le système solaire, un o dans un o, un infini à l’échelle macrocosmique. Le Ptolémy transfigure cet état de faite, perçant une vision étriqué de l’humain restant confiné dans son doux infini rassurant, malgré sa triple antenne de recherche matérialisée par les trois pylônes d’énergies solaires. En allant chercher le Veda par delà la lune noire, la lune de Lilith pécheresse, il ouvre la porte de la Vérité à l’humanité toute entière, lui montrant le chemin pour aller au delà, au surhomme (dans le sens Nietzschéen du terme). Ptolémée ayant travaillé également dans le domaine de la musique, abordant le principe de la musique des sphères (magnifique représentation par la chanson ô combien évocatrice de Marina Ismail, sainte Marie dans toute sa grâce) et des Harmoniques, tout cela permet à Setsuna de contrôler et de faire évoluer son pouvoir intrinsèque lié aux particules, avec l’équipement du vaisseau, le concours de Sumeragi Li Noriega, tacticienne de renom, et Ian Vasty l’Architecte.

Veda. Le Veda est un corpus de textes Hindoue, l’un des textes théologique les plus anciens, base de l’Hindouisme. D’après les textes Védiques, l’homme âgé de sept ans reçoit son initiation (rencontre avec le Gundam dans le cas de Setsuna) et à 17 ans il doit se marier. Mariage factuelle et syncrétique dans Gundam 00, vu qu’il se retrouve lié à son robot. Les Veda étaient à la base un savoir oral, qui se transmettait de brahmanes en brahmanes. Aeolia Schoenberg va aussi en ce sens. Malgré la présence physique du Veda, ses commandements sont oraux (les vidéos qu’il présente au monde) et écrits (les ordres qu’il envoie au Ptolemy) et ce malgré le faite qu’il soit mort, intégré à sa propre création, participant au Plan qu’il à tiré de l’enseignement de ce savoir séculaire.

Aeolia est le Grand Architecte de la série, non pas perçu comme un dieu, mais comme un guide pour les Etres célestes dans leur conquête cosmique. Le Plan est la clef de voute du combat que se livrent les Meister face à l’humanité corrompue et affaiblie. Ils n’ont certes pas été choisis au hasard, car ayant tous passés les règles de vie Védiques (vues au dessus), ils développent d’eux même le Plan, ils se fondent en lui, jusqu’à atteindre l’illumination.

Représentation sculptée d’un appareil du libérateur.

Il ne s’agit ici que de simples bribes de réflexions, lancées au gré de l’inspiration offerte par la fin du visionnage de la série. Nombre de réflexions plus approfondies mériteraient d’êtres offertes, tant cet anime foisonne de symboles et de révélations pour qui prendra la peine de se pencher dessus.

A vous de faire un choix.

Comments are closed.