Les joueurs de MMORPG sont ils tous de petits coréens en puissance ?

- Ou la complainte de l’infantilisme débilitant. -

Un article jv, cela faisait quelques temps déjà. D’autant plus qu’il va me permettre de retourner sur l’aggrégamer !

Bon, cela ne surprendra personne me connaissant quelque peu, je reste avant tout un gros joueur, et j’ai eu une période de faste vidéoludique online avec ces grandioses MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game, tout un programme). Ce qui m’amène aujourd’hui à faire ce petit article est assez étonnant car n’ayant pas grand chose à voir avec les susmentionnés jeux.

L’ancêtre : Meridian 59 (lol@Mdt btw)

Tout d’abord, pourquoi mettre une blague raciste dans le titre de cet article ?

Depuis environ cinq – six ans et l’arrivée massive de l’ADSL en France, les petits gamers accro à Ultima Online, Everquest et Dark Age of Camelot ont découvert que la Corée du Sud était un gros producteur de MMO. La société NCSoft en tête de liste, avec des succès colossaux comme Lineage I & II ou le récent Aion sur leur marché, et les très connus et reconnus Guild Wars ou City of Heroes pour leur branche US, la popularité et la qualité de leurs jeux ne sont plus à prouver, concurrençant souvent l’indétrônable World of Warcraft qui continue à toiser le monde du haut de ces watmillions d’abonnés ; ainsi que les productions free-to-play (f2p) qui ont connus elles aussi de gros succès (comme les jeux Silkroad Online ou Perfect World). Or donc, est très vite apparu que la base de ces jeux était centrée sur le grinding, une dérive du système d’expérience propre aux jeux de rôle qui la tourne de manière clairement abusive et très très très très [...] très très très longue, d’où l’habitude de parler de système corean-like ou de jeux pour coréens, avec toute la finesse caractérisant notre beau pays.

Lineage II, un design très oriental.

L’autre point assez finaud est la découverte, en psychologie du développement, du concept de Réaction Circulaire. Grosso modo, un enfant en bas âge (entre 0 et 24 mois) passe par différents stades d’évolution et de découverte de son environnement. 5 (ou 6, tout dépend) grands stades ont été définis, allant de la répétition pure et simple d’une action, à la mise en place de nouveaux schémas et la découverte de rapport entre action et réaction du dit environnement ( ie : il faut un certain temps pour que votre enfant comprenne que l’action « jeter la sucette » entraine la réaction « maman la ramasse », par exemple). Ces stades sont universels et propres à tout enfant (a par, a priori, dans le cadre d’enfants souffrant de troubles mentaux).

Ce qui m’a bien fait marrer dans l’affaire, c’est la correspondance entres les stades d’évolutions et ce que j’appellerais ceux de dévolution du joueur/grinder de MMO. Effectivement, l’apprentissage dans une zone de pex lambda se déroule de manière complètement inversée. Le joueur va commencer par découvrir son environnement, tâter les réactions des mobs, affiner les ratio de temps/pex afin d’obtenir un bon rendement, avant de dévoluer vers des réactions répétitives, mono-touches et complètement abrutissantes pour toute personne ayant plus de deux ans. L’IA souvent rédhibitoire de ce genre de jeu permet de tels comportements, et l’on pourrait même dire qu’elle les provoque volontairement par le biais du TimeSink.

Make Money, not War(craft).

Pour un peu d’explications, disons que l’équation suivante est la plus importante pour une boite de dèv d’un MMO : joueur longue durée = abonnement longue durée = argent = trouver un moyen de faire durer. Amener le joueur à un abrutissement constant, et lui faire aimer ça, vouloir qu’il en redemande, est le propre de nos beaux petits MMO du moment. Et quand on prend conscience du coté « enfantin » des actions effectuées, on comprend un peu mieux comment de tels produits arrivent à garder leurs abonnés pendant des années, leur faisant faire toujours la même chose. De là à dire que les devs de MMO sont diplômés de  psycho, il y a un pas que je ne franchirais pas, mais cela méritait l’attention.

Les geeks sont de grands enfants, en voila encore une belle preuve. Sur ce, je retourne pex mon elfe lvl 75.

4 Responses to “Les joueurs de MMORPG sont ils tous de petits coréens en puissance ?”

  1. brotch dit :

    Euh, tu dois pas avoir bcp joué HL pour dire de pareils énormités. Je peux t’assurer que l’optimisation tant de l’équipement, des compétences que de sa manière de jouer (raccourcis, techniques utilisées, etc…) réclame une prise de tête permanente, bien loin de l’abrutissement sus-mentionné.

    Bien sûr, il y a des noobs. Bien sûr, il y a des gens qui jouent comme des robots. Mais ceux-là ne vont pas bien loin, une fois le niveau maximum atteint.

    Comme beaucoup, je suis écœuré par Wow, sans pour autant lui trouver un concurrent crédible. Je me suis remis à d’autres jeux en attendant la sortie du prochain MMO blizzard, probablement pas avant 2012/2013.

  2. Aer dit :

    Alors déjà, c’est pas parce que je mets deux lignes et une image que le texte parle de Warcraft, j’en ai rien à carrer de ce jeu. Ensuite, ca va, merci, j’en ai fais du HL, je sais ce que c’est. Je parle ici de « pex » au sens large du terme, que ce soit niveau 1 ou 1849385748579. D’ailleurs, tu me parles d’une fois le « niveau max atteint », ce qui, jusqu’a preuve du contraire, amène à un état ou le perso n’engrange plus d’xp (ne me parle pas du stuff, je sais ce que c’est aussi et ca n’est pas le sujet).

    Maintenant, pour avoir joué HL sur Lineage II, désolé mais oui j’ai trouvé ca autant robot qu’a bas lvl (et c’est pas pour ça que je n’ai pas aimé, d’ailleurs je ne descend pas le système, je souligne juste le coté lobotomisant de la chose).

    Juste une petite réflexion sur le sujet après, rien de prétentieux.

  3. jonas dit :

    Ahahah, mais d’un autre coté on pourrait étendre le truc à pas mal de jeux. Par exemple les joueurs de fast FPS, de rythm games et de kakutô pourraient être considérés comme des mecs ayant régressés tant ces jeux font appel à des reflexes pavloviens.
    Mais ce serait voir le jeu avec des oeuillères parce que concrètement tout ces jeux vidéo font à un sens de la tactique assez développé… Enfin tous, sauf les joueurs de rythm games, eux sont vraiment au stade de la régression reptilienne :D .

  4. Aer dit :

    Ben ouais, c’est la que ca devient drôle en faite.