Le millier, le millier, le millier !

Parce que la flamme le vaut bien. Et que je ne pensais pas avoir tant de trucs à dire sur le sujet.

What else ?


Rapide recap pour ceux qui ne connaîtraient pas (à vous de voir si ils sont bénis ou maudis) : Ikkitousen est une série d’animation cul(turellement) moderne mettant en place des lycéennes, et quelques lycéens, qui se foutent joyeusement sur la tronche. Afin d’apporter un fond quelconque à l’histoire, l’auteur a mis en place des Magatama renfermant l’âme d’anciens héros chinois (tiré des 3 Royaumes, pour ceux qui se posent la question) censés influencer les actions de nos jeunes dans le vent. Adapté du manga du même nom.

Pourquoi mettre des légendes chinoise avec des héros japonais ? Aucune idée, l’auteur devait trouver ça cool, ou avoir trop lu Tenjô Tenge. Au choix.

Pour le moment, il y a eu trois saisons : Ikkitousen, Dragon Destiny et Great Guardians. Si les deux premières se « suivent » de manière chronologique et logique, la troisième est plus un espèce de filler avec des bouts d’histoire qui s’intercalent dans les deux autres et des explorations de fantasmes assez violentes par moment.

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps, même si DD et GG remontent un peu la barre, cette série reste globalement nulle à tout les niveaux. L’animation est assez misérable, la patte graphique inexistante, l’originalité est perdue depuis belle lurette, les combats n’ont rien d’exaltants, les personnages sont inintéressants au possible. L’histoire est un vrai foutoir qui donne envie de se tirer une balle après deux épisodes vus : trop de personnages qui interagissent, trop mal agencés ensemble.

Par contre, pour ce qui est du pantsu, des seins rebondissants, des cuisses fermes et des vêtements qui volent, on est servit. On peut donc résumer globalement la série à : grosse merde avec des culottes. Vous me direz alors, à juste titre, que plein d’autres séries peuvent aussi avoir ce titre. Mais la grande force d’Ikkitousen vient de sa nullité absolue.

Comment prendre ça au sérieux, sérieux ?

Sans aucune honte, je suis fan d’Ikkitousen (Aparté : si jamais quelqu’un possède le tome 1 du manga fr et cherche à s’en séparer, je suis preneur) . Totalement et absolument. Arriver à produire quelque chose d’aussi nul est un défi relevé haut la main par les équipes de réalisation. J.C. Staff pour la première (ouh la HONTE) et ARMS pour les deux autres. Le pire étant que chaque série à son propre réa, infoutu de faire mieux que les autres.

Ikkitousen, c’est en faite un énorme nanar puissance dix mille. En tant que fan des productions Shaw Brother, on ne peut passer à coté. Découvert en 2004 par un hasard appelé ami, puis suivi plus ou moins en 2007-2008, chaque épisode a provoqué un torrent de rire difficilement contenu tant l’anime s’envole au delà des limites acceptables du bon goût, et ce dès le début. Subjectivement, Ikkitousen est donc l’une des meilleur série d’animation qui m’est était donné de voir.

Un point particulièrement « intéressant » de l’anime étant son héros masculin (dontjen’aipluslenomvitegoogle…), Kôkin Shûyu. Totalement insignifiant et impersonnel malgré son fort taux de screen-time, il est le parfait miroir du spectateur qui voudrait avoir son harem remplis de bonasses à forte tête, malgré le faite qu’il tombe amoureux de la plus cruchonne et de la plus cruchonne au carré. Ceci dit, pas d’inquiétude vu qu’il n’arrive à rien et que les autres sont aussi des cruchonnes. Je n’ose imaginer la tronche des fanfic produites à partir de la série (yurishojoai, rien que ça…J’AI PAS LU, NE CLIQUEZ PAS).

Comment ne pas trouver son fantasme la dedans.

Le plus effrayant vient des studio en eux même. Autant J.C. Staff que ARMS peuvent avoir du respect pour certaines de leurs productions (Au hasard : Utena pour le premier (merci Sonocle…), Kite pour le second), autant ce genre de série grille complètement tout le coté sérieux des dit studio. Les aléas des travaux de commandes ou La triste réalité d’un boulot ou l’on doit gagner sa croûte âprement. Ceci dit, on pourrait en dire pareil de plein d’autres (Gainax hihihi).

En attendant, on espère bien avoir une quatrième saison, dès que l’auteur du manga se sera un peu bougé le fion pour nous offrir encore plus de nullité intersidérale. Ou d’autres filllers pourris, ca doit pas être compliqué d’inventer des mini-scénar à Ikkitousen dedieu.

La seule partie bien faite de la série, le générique de Great Guardians. Umetsu mon amour.

Bref ! Regardez Ikkitousen en rigolant ou jetez le à la poubelle directement. C’est le genre d’oeuvres d’art sans concession qui ne vous laisse qu’un seul choix.

Comments are closed.