We’’s.

T_T

« Oah éh l’autre, il a pas lu I’’s en 2010 ! »

Heum heum, mesdemoiselles, détendons nous quelque peu. S’il est vrai que je n’ai toujours pas lu la fin, à mon grand regret (Itsuki ? Iori ? Izumi ? Teratani  ? (je plaisante, je plaisante)), la série me suit dans l’ombre depuis de nombreuses années. Jeune collégien fraichement démoulé, voilà qu’un beau jour un sacré compère (ou un compère sacré selon le point de vue) me régale d’images qu’il a lui même dessiné.  Fort de ma grande expérience Dorothéenne, je lui assène un « Eh, mais c’est un dessin de manga ça non ? » « Non andouille, c’est un dessin de Katsura-sensei » « Euh…. »

Première édition. TM Jump Comics et Studio K2R.

Bref, après ce subtil échange, il m’emmène dans sa sainte grotte et me fourre entre les paluches les quatre premiers tomes de la série. Devorarum est. Sauf qu’il n’a bien évidemment pas la suite, qu’elle n’est pas sortie en France, que l’argent se fait rare à cet age la, et que… je ne lirais la suite que huit ans plus tard !

Destin capricieux mis à part, qu’est ce qui fait de I’’s une lecture de choix, à tel point que sans avoir lu la fin, on l’achète patiemment en Perfect Edition très cher et très belle ?

Premièrement, les dessins. C’est con à dire, mais Katsura a vraiment un style magnifique. Les persos ont des têtes très sympathiques, les proportions sont globalement parfaites et réalistes, le background a eu une part de boulot plus que correcte. C’est même l’une des rares série ou le dessin ne va pas en s’accroissant vu qu’il est déjà maitrisé dès le premier tome. Il y a de l’ecchi, du fanservice a foison, mais cela passe bizarrement très bien. Pas une once de vulgarité, juste des lycéens en somme, des êtres humains.

Deuxièmement, l’histoire. Simple comme bonjour, mais diablement bien écrite. On pourrait facilement reprocher les situations quelque peu téléphonées du genre « Ca y est, je vais déclarer ma flamme…. *Dring Dring* Ah tiens un incendie » qui servent de moteur au rebondissement, mais ils permettent simplement à l’auteur d’aller plus loin dans le développement de ses personnages. Un point de mécontentement reste quand même la rapidité avec laquelle il gicle les femmes qui plaisent à Ichitaka, pour se focaliser globalement plus sur sa relation avec Iori.

Troisièmement justement, les personnages. Bien brossés, même si on regrette un peu de n’avoir « que » les pensées d’Ichitaka et pas celles des autres. Il arrive vraiment bien à capter toute l’essence des émois amoureux à cet age charnière, ces sentiments de puissance comme de vide intense, et il les rend très bien en dessin. J’avais eu un sentiment fort pour l’exagération que prônait Akamatsu dans Love Hina, mais nous avons affaire ici à un tout autre niveau.

Perfect Edition.

Finalement, ce qui fait toute la puissance de cette série, c’est cette envie constante de hurler des sentiments aux personnages même. « MAIS NON, REAGIS PAS COMME CA ! » est une phrase qui vient souvent à l’esprit en la lisant. Tellement happé par le torrent d’émotion qu’elle dégage, le pauvre lecteur est lui même balloté entre ces affinités pour tel ou tel personne. Du grand art, à ce niveau.

Pour parler rapidement technique, il faut vraiment songer à prendre cette nouvelle édition. Même si la trame reste la même, les couverture cartonnées, le format plus large et les pages glacées résistante en font vraiment un produit de qualité qui rend très bien dans une mangathèque de bon gout. Notons également que d’un point de vue français, la traduction ne comporte que peu (voir pas du tout) de coquilles et/ou fautes, ce qui reste on ne peut plus plaisant.

Pas un pionnier dans le genre, mais tout simplement un maitre étalon, malheur à vous si vous n’avez jamais ouvert le premier tome, celui-ci ne vous laissera pas indifférent.

En aparté, notons la présence de deux séries d’OAV : un doublé racontant une histoire parallèle, et un pack de six en recap de la série. Evidemment, tout n’est pas animé, et une grosse partie des arcs et personnages passent à la trappe (choix du réa, mais avec un tel format, dur de faire mieux). A voir pour ceux qui veulent des voix sur nos deux héros.

Saurez vous attraper votre rêve ?

PS : aucun rapport, mais les pages de l’ancien blog ont été transférées. Have fun !

2 Responses to “We’’s.”

  1. Maxobiwan dit :

    « Eh, mais c’est un dessin de manga ça non ? » « Non andouille, … »
    J’ai ri ! Je crois qu’on a tous un peu connu ça ^^

  2. Aer dit :

    Tous, je ne sais, mais la j’pense qu’on est au moins deux ^^.