To crush your ennemies. To see them driven before you. And to hear the lamentation of their women.

Dès fois, on a envie de sentir le sang couler entre nos canines. D’écraser des os et d’entendre les craquements doucereux de la moelle fraiche et des articulations déboitées. De tirer à pleine griffe sur des tendons saillants et de les extraire à même la carcasse fumante d’une personne. La bave aux lèvres, le cerveau obnubilé par le simple désir d’exploser quelque chose, les yeux écarquillés et les muscles tendus. Certes, de nos jours et dans nos contrées, c’est peu courant. Et pourtant, il existe une méthode simple pour se mettre dans un tel état d’esprit. Mais voyons plutôt. Et de quelle manière, de surcroit.

Il y a de cela des éons, en des terres consacrées aujourd’hui disparues, inaccessibles aux mortels, j’eus l’audace de ravir le trophée à un collègue en abattant les cartes de la sauvagerie (je me rends compte que toutes les images ont sautées, mon serveur ftp est en rade en ce moment, j’espère réparer ça rapidement). J’avais esquissé un petit mot sur les musiques enchanteresse de Drakengard, mais c’était peu ou prou du deux lignes emballés c’est peser. Aujourd’hui, j’aimerais revenir dessus.

Du sang pour le dieu du sang. Art officiel.

Comme je l’avais souligné la fois précédente, les musiques du jeu collent à merveille avec celui ci, faisant rentrer le joueur encore plus profondément dans cet univers totalement baroque et démentiel. Les changements d’états d’esprits induits par la musique, ça n’est pas nouveau en soit. Il y a même une branche de la psychologie qui s’intitule Musicothérapie. En tant que grand fan du jeu, j’ai eu tout le loisir d’écouter régulièrement les pistes de l’ost, et de voir les effets que cela pouvait provoquer sur mon psychisme. Je vous propose donc quelques pistes, en vous recommandant d’être tranquillement installé sans personne pour vous déranger et sans trop de bruit environnant. J’aimerais vivement vos réactions en commentaires, voir si l’effet induit par ses pistes s’avère juste.

Mission Clear -on youtube-

Cette chanson est peut être l’unique cas de moment calme dans toute l’ost. Elle est très courte, propose une mélopée lancinante avec des sons plutôt bas. Elle n’est certes pas très guillerette mais marque bien les moments de calme avec « le reste », dirons nous.

First chapter Above Ground -on youtube-

Voici la première chanson du jeu lui même, lors de votre première mission ou vous devrez délivrer Furiae et empêcher le château de se faire démolir. Le stress est une composante importante pour cette mission ou vous devez, selon le scénario, vous grouiller. En pratique on reste juste limité par le timer des cartes habituel (45-60 minutes). D’où le rythme effréné des cordes et des percussions, offrant une entrée en matière sans concession pour la suite. Elle ne fait ici que 3 minutes et quelques, mais imaginez en boucle (ou repassez la quelques fois d’affilés) pour avoir un début d’idée de ce que cela peut provoquer en jeu. Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une des musiques les plus mélodieuse du jeu, c’est important pour la suite.

Second chapter Above Ground -on youtube-

Second chapitre du jeu, qui se déroule en forêt. L’ambiance est ici le maitre mot, et malgré un coté volontiers guerrier, elle est empreinte d’une douce féérie propre aux lieux. C’est LA mélodie du jeu, et elle s’écoute plutôt bien hors contexte, comparativement au reste. Le rythme est plus posé, avec des passages carrément doux on l’on croit entendre des voix obscurs (produites pas des instruments à vents modifiés numériquement). La rythmique des percussions est toute maitresse sur cette pièce et impose son rythme propre.

Fourth Chapter Mix -on youtube-

Quatrième chapitre du jeu, et sur la vidéo les deux morceaux (partie à dos de dragon et au sol) ont été mixés. La rupture se produisant à 3:20. L’ambiance commence à être pesante pour nos personnages qui affrontent des périls de plus en plus violents. La partie en l’air, avec sa syncopée étrange mets bien dans l’ambiance, avec des pics de cordes de plus en plus serrés pour amener au final de la chanson. La partie au sol, peut être le morceau le plus entêtant et dur de l’ost, est aussi paradoxalement le plus proche de sa contrepartie Classique (que je n’arrive plus à retrouver, mais qui est interprétée par les Nuls à la fin de leur dvd Intégrule).

Sixth Chapter Sky -on youtube-

L’un des morceaux les plus « épique » de la galette ou l’on découvre notamment le don inné de nos compositeurs pour faire des boucles infâmes avec tout et n’importe quoi. L’utilisation de ses boucles, alterné entre fonds sonores et premiers plans du morceau, joue grandement pour l’ambiance survoltée du moment. Les cordes sont ici maitresses, comme pour la plupart des morceaux aériens du soft, rehaussé par de petites touches de percussions quand c’est nécessaire.

Leonard’s Hunger Above Ground -on youtube-

Il s’agit du morceau dédié au personnage secondaire Leonard, durant sa mission. Ici, ils réutilisent le morceau employé pour créé celui du Chapitre 2 (vu plus haut) pour lui donner une teinte plus sombre et violente. Les moments magiques sont totalement zappés pour ne garder que la violence des cordes et percussions. Je rappelle, pour ceux qui auraient oublié, que ce sympathique personnage est un prêtre un peu peureux, rendu aveugle par son Pacte et pédophile notoire.

Un peu de paix dans ce monde de brute. Par Wako.

Nous allons maintenant voir certaines des compositions les plus étranges du soft, notamment lors de l’utilisation des symphonies, comprenant de nombreux cœurs qu’ils se sont empressés de mixer avec le reste.

Ninth Chapter Sky 2 and Final -on youtube-

La seconde partie en l’air du chapitre neuf. C’est à partir de ce chapitre que le joueur atteint les fins alternatives (et accessoirement les plus glauques). L’utilisation de l’orgue et des coeurs étant tout à fait à propos, vu qu’il s’agit de la résolution du plot autour de Furiae, la Déesse. La seconde partie, à 3:07, clôt ce chapitre pour le moins malsain en offrant l’une des compos les plus dérangeante du jeu. Ici, tout le morceau tourne autour des voix et impose le rythme au reste des instruments remixés, comme si elles en étaient eux mêmes ; avec des moments effrénés en boucle et des morceaux plus calmes pour prendre le temps de se laisser bercer (pas pour très longtemps certes) par la chorale.

Tenth Chapter Above Ground -on youtube-

On continue dans les morceaux frappadingues avec celui du chapitre dix. Le rythme est ici lui même complètement fou, avec ces effets de cordes en fond cherchant à ramener un état plus calme aux percussions endiablées et aux distorsions des autres cordes environnantes. Les voix elles mêmes ne sachant plus ou donner de la tête (sans jeu de mot). C’est durant ces chapitres que l’on commence à voir apparaitre les fameux « bébés ». Un morceau propre à vous faire voir rouge et à exploser la première personne venant vous parler.

Thirteen Chapter -Final- -on youtube-

L’ultime morceau du jeu, contre le vilain boss de fin ultime et pas beau. Plutôt calme dans l’ambiance, avec ces effets de cloches reposants, propre à instiller une ambiance d’étrange et d’ailleurs (et pour cause). L’un des morceaux les moins fous de la liste bien qu’ils s’amusent quand même un peu avec le finish. Le son est rythmé de manière précise par les cloches afin de suivre l’évolution de ce combat un peu particulier.

Ending B Staff Roll -on youtube-

Le morceaux le plus célèbre de l’ost, chanté par Eriko Hatsune. Malgré son fond musical dans la droite ligne du reste, il faut bien lui reconnaitre une mélodie sympathique, et une voix franchement douce par rapport aux évènements précédents.

C’est sur ce morceau que nous arrêterons l’article. De manière général, je trouve cette ost vraiment forte et particulière, collant à merveille avec l’univers du jeu et les actions du joueur (ça a son importance dans celui ci). Bien que franchement perturbante, elle offre une étendue assez magistrale de ce que les compositeurs sont capables de faire avec une simple table de mixage. Et pour en revenir aux propos d’introduction, j’ai toujours cette impression de violence lorsque je la mets. Laissez quelques morceaux tourner pendant que vous faites une autre activité (genre passer le balai ou lire des manga ~~) et je pense que vous arriverez vite à cet état dont je parlais plus haut.

Pour ceux qui voudraient savoir qui a fait quoi et d’où viennent les morceaux, je vous recommande chaudement ceci. Et si vous vous demandez précisément quels morceaux de Classique ont servit pour chaque composition, j’ai bien peur que personne n’ait la réponse (et c’est pourtant pas faute d’avoir passé du temps à écouter les dits morceaux). On arrive à retrouver de franches similitudes entre eux, mais les remix sont trop complexes pour arriver à des certitudes (sauf pour celui du chapitre quatre).

4 Responses to “To crush your ennemies. To see them driven before you. And to hear the lamentation of their women.”

  1. Phatkap dit :

    Je continue ma spéléo de bixte.en.ciel.
    J’ai jamais tenté Drakengard, tu crois que c’est faisable aujourd’hui?
    J’ai regardé quelques vidéos sur youtube ça a l’air d’avoir pris un bon coup de vieux.

  2. Aer dit :

    J’ai cru voir des gens qui jouaient encore à la NES de nos jours tu sais :p.

    Mais arrêtez le, il va descendre trop bas /o/ !

  3. Phatkap dit :

    Je risquerai de réveiller l’ombre et la flamme? ^^
    Bon je vais le prendre il est a $3 sur amazon.

  4. Aer dit :

    Ahah, pas loin ouais :p.