C’est l’heure de se booster.

Enfin sortit hier au japon, Redline est disponible en version DVD et Blue-Ray pour le plus grand bonheur des fans de spectacle qui ne s’arrête pas. Réalisé par Koike Takeshi, un animateur clef de talent qu’on aura pu voir à l’œuvre sur des anime aussi prestigieux que Blood the last vampire, Ninja Scroll ou encore le culte Vampire Hunter D : Bloodlust (et tellement plus !) signe ici son premier boulot en tant que réalisateur. Le film valait il ses sept ans d’attente ?

A peine lance t’ont le film que l’on se retrouve dans un coin quasiment désertique, avec une bande d’humanoïdes, la plupart ressemblant à des canidés, en train d’attendre. Attendre quoi ? Les concurrents de la Yellow Line, la course du moment où se produisent de grands noms des racings interplanétaires. A peine a-t-on le temps de les voir passer, dans des gerbes de fumées et de terres, sous un vent puissant, que la musique s’affole pour nous faire suivre la fin de cette course mythique. Et c’est partit pour une heure et quarante minutes de n’importe quoi totalement craqués du slip !

Badass from outer space. par Boyaking (un habitué maintenant !).

Concourant depuis des années dans toutes les courses les plus prestigieuses de l’univers, JP, ou « Sweet JP » de son surnom, se fait son blé sur la piste, au son des pneus qui crissent, des litres de nitro qui courent dans les veines de sa TRANSAM custom. Adepte de la vitesse, mais également concurrent étrangement fair-play, ne faisant jamais usage d’armes (alors que les autres ne se gêneront pas pour faire parler la poudre), il est hélas généralement malchanceux, au point de finir la plupart du temps deuxième. Pourtant, lors de cette dernière Yellow Line, par un désistement de quelques concurrents, il se retrouve dans LA course, la Red Line. La course la plus furieuse de la galaxie, ou seule les meilleurs pilotes participent et ou tout les coups sont permis. Le problème est que cette année, elle aura lieu sur Roboworld, un monde dominé par une race d’hommes bioniques, et que ceux ci vont tout mettre en oeuvre pour empêcher la course de bien se dérouler.

Ne cherchez pas plus de scénario dans Redline, à peine auras t’ont quelques informations sur les autres concurrents (présenté de manière totalement awesome par ailleurs), et une mini historiette autour de JP, Sonoshee (la jeune demoiselle que l’on voit sur l’image) et Frisbee, le pourvoyeur de fond de notre homme. L’histoire est juste la pour lier le tout et mettre en scène des courses totalement survoltées. Doté d’une animation de fou furieux tout du long (j’ai même l’impression qu’on a droit à du lip-sync), d’une BO survoltée et de doubleurs qui se lâchent à mort dans des hurlements virils plus bruyants les uns que les autres, on se retrouve en face d’une pièce totalement conçue pour le FUN.

Quota de bonasses, faut pas déconner ! Par Oochan.

Redline ça n’est que ça : de l’action à fond la caisse, du plaisir pur et brute de décoffrage. On a bien le « creux de la vague » au milieu du film, mais même la ils arrivent à nous foutre des plans purement gratuits et totalement jouissifs, gardant intact le plaisir du spectateur. Et quand il n’y a plus rien à se dire, il est l’heure d’enfoncer les pédales et de laisser parler l’asphalte (ou toute autre surface disponible). L’action durant les courses est tellement bordélique et tellement craquée qu’on y croit à mort. « Faire du ricochet sur l’eau avec sa bagnole lancée à pleine puissance ? No problemo » « Esquiver une flotte aérienne entière qui large un barrage de plomb alors qu’on est en chute libre ? Un moment de détente ! » Et ça n’est que ça, tout le temps, tellement bon qu’on en redemanderait pendant des heures.

Pas de prises de têtes métaphysiques, pas de grande recherche sur le sens de la vie et de la course, juste des types qui sont sur la ligne et qui ont la gagne, des têtes de malades mentaux et des véhicules plus improbables les uns que les autres dans une sarabande de folie furieuse. Le chara design, le mecha design et même tout les petits détails qu’on peut voir dans les bagnoles, sur les missiles diverses que les participants se lancent à la tronche, tout tout tout est travaillé pour donner un résultat déconne total. Alors certes, ses messieurs dames qui veulent de l’animation sérieuse et des scénarios profonds et travaillés pourront laisser passer sans broncher, mais pour les autres, foncez tête baisser prendre votre dose d’adrénaline.

Le film totalement foldingue d’animation japonaise à ne pas rater cette année, sans aucun doute possible.

A noter, le film dispose de sous titrages US directement intégré dans les DVD et BR jap, plus aucune excuse pour ne pas courir l’acheter !

(PS inutile : 40ème article du blog, c’est un signe \o/)

12 Responses to “C’est l’heure de se booster.”

  1. Typhoon Swell dit :

    Vraiment hâte de voir ce fameux Redline, j’espère que Takeshi KOIKE sera l’un de ceux qui apporteront du renouveau à l’animation japonaise (au risque de seriner, il y a peu ou pas de relève…). Tu as acheté le collector du BD? Je me demande si elle vaut le coup, ce que Can You Moe? a posté me fait envie. (http://muhootsaver.tistory.com/1367)

  2. Aer dit :

    Non, une édition DVD simple. Pas de lecteur, et pas de sous font que pas trop le choix au final.
    Mais effectivement l’édition collector est très belle (je crois que c’est à peu prêt la même pour la version DVD).
    Je ne sais pas si Koike sauvera quoi que ce soit de l’animation japonaise, vu que ce Redline est limite un essai de style.

  3. Typhoon Swell dit :

    Et bien on est deux.
    Vive l’alchimie \o/

    C’est vrai que des mecs comme lui ou Masaaki YUASA qui osent faire quelque chose d’atypique n’ont pas le succès qu’ils méritent. Moi, j’ai toujours dit que les réalisateurs de talents de la new gen de l’anime s’étaient réunis sur Genius Party. Je continue à le penser, simplement à part pour des courts-métrages ou des publicités, on en entend jamais parler.

  4. Aer dit :

    Ils en ont peut être eu marre qu’on se foute de leur gueule au début des 2000.
    Je n’ai pas vu Genius Party par contre, ça doit être l’une des rares compiles de chez 4°C qui me manque.

  5. Typhoon Swell dit :

    +1.

    Sinon, Genius Party & Genius Party Beyond, c’est la quintessence du 4°C. Et ça vaut le détour rien que pour Baby Blue de Shinichirô WATANABE. En tout cas, y’a qu’à visiter le site officiel (http://www.genius-party.jp/) pour voir qu’il n’y a qu’eux pour faire quelque chose d’aussi intéressant graphiquement et dans le thème abordé (le temps).

    D’ailleurs, j’ai toujours voulu chopper les box collector (surtout celle de Beyond avec le making of & l’intégrale des storyboards : http://gpbeyond.img.jugem.jp/20090302_850399.jpg, mais too expensive.

    Bon. J’arrête le HS.

  6. Aer dit :

    C’est prévu de passer à la moulinette visuelle de toute façon ^^.
    Il est vraiment magnifique ce coffret, mais ouais j’imagine que le prix doit être en conséquence.

  7. Ludo dit :

    vu today, ce film est une tuerie sans non et vivement la projo sur un grand écran pour en prendre plein les mirettes à nouveau !
    Et la BO, quel régal pour les oreilles :)

  8. Ludo dit :

    petite question : quelle différence entre br jap et dvd ? bonus ou pas ?

  9. Aer dit :

    Je ne sais pas s’il y aura une diffusion en salles de cinéma, mais si tu es parisien, il y a le Festival des Images à Chatelet qui le diffuse début septembre;
    Différence d’image, c’est tout (et de prix :p). Chaque version existe en Standard et Collector.

  10. Ludo dit :

    nan à la Japan, Kaze m’a dis qu’il n’y aurait pas de sorties cinés. J’étais au courant pour la projo à Panam, j’irais le mercredi 7.

  11. Typhoon Swell dit :

    Ludo > Non, il n’y aura pas de diffusion en France, mais Kaze a déjà acquis les droits de REDLINE. Le film sortira le 19 octobre en DVD/BD dans nos contrées, c’est assez tôt finalement. Mais je doute que les éditions soient aussi belles qu’au Japon (ils nous pondent encore leur édition combo, inutile). Sinon, il y a ce qu’Aer t’a dit, ça sera en VOSTF. 

    Sinon, toujours pas vu REDLINE… Car toujours pas de BDRip… Et c’est le genre de film qui se regarde en BD…

  12. Phatkap dit :

    J’ai use ma cassette (ouais je suis un papy) de Ninja Scroll au point de la faire péter.
    Je vais me laisser tenter pour le coup, même si le background ne m’interpelle pas plus que ça.

    (et je suis tjrs sur un qwerty)