Why so mook ?

Bonjour mes petits amis du Bixte en ciel. Aujourd’hui, nous allons aborder un article un peu spécial, vu que je ne savais pas vraiment dans quelle « section » le ranger, mais après tout « y’a que les cons qui ne changent pas » comme on dit. C’est partit pour un court texte sur un magazine japonais très sympathique : Animage original, un dérivé du fameux Animage.

Animage, qu’est ce que c’est me demanderez vous peut être ? Il s’agit du plus vieux magazine japonais parlant d’animation encore actif, publié depuis plus de 30 ans (comme ce bon vieux Gundam), édité par la maison Tokuma Shouten. Mais si voyons, vous savez bien, cette review que fait Pazu chaque mois et que personne ne lit. C’est cela Animage. Eh bien, depuis juin 2008, ils ont lancé une sorte de second magazine, avec un rythme de publication un peu plus long (grossièrement semestriel) et un format un peu différent. Il s’agit d’un mook, un format surtout connu aux USA qui mélange le coté magazine avec une qualité plus proche d’un livre que du premier : couverture semi rigide, pages glacées et en couleur. Du bel ouvrage, comme ce que l’on peut avoir en France avec le fameux IG mag.

Ouais bah ouais, ca commence sur du 00.


L’intérêt de cette publication, c’est d’avoir un coté légèrement actu, mêlé avec des informations plus anciennes, des rétrospectives. Le tout étant saupoudré de longues interview de réalisateurs, d’animateurs, de musiciens, de chara-designer, et de vrais morceaux de genga, voir de storyboards. Comme le signale la traduction de news faite par ANN mise plus haut, le but avoué étant de proposer aux fans d’animations de l’information divers et varié, principalement pour les personnes ayant un peu d’age et/ou de connaissances (un magazine pas vraiment orienté pour les fan de Beyblade quoi). Il y a eu très peu de retours dessus sur la toile, un aux Etats unis qui en parle vaguement, et après, quelques apparitions sur divers forums de discutions (surement aussi sur les boards style 2ch ou 4ch, mais j’y vais très rarement). Il faut dire que le prix de chaque numéro avoisine les 15 euros, donc vraiment plus cher qu’un random mag, mais avec son rythme de parution et la qualité du produit, on ne s’en plaindra finalement pas.

Le spécial moe-blobitude. Comme quoi il y en a pour tout les gouts.


Bien évidemment, l’on parle ici d’ouvrages complètement en japonais, et ceux me connaissant sont au courant de mon degré de nullité total de la langue, mais ca n’est franchement pas un problème quant on peut avoir de vrais bouts d’econte d’Atom ou des genga de Kara No Kyôkai et Tetsuwan Birdy (TV) comme ca, et même si la mise en page est propre, on a des petits design qui se baladent à droite à gauche (tiens, si je te mettais du croquis de la bébête mignonne de Xam’d en plein milieu, et puis allez, la on va foutre des modèles fil de fer 3D de Rideback, comme ca pour le plaisir, et hop, enchainons donc avec une pleine page de backgrounds de Casshern Sins, ca va être fun). Un emballage propre, des sujets variés, des interview qu’il serait bon de traduire mine de rien, il est de plus très facile à commander et son poids n’en fera pas une cible prioritaire pour les vilaines douanes qui aiment à nous taxer la bouche.

Un ouvrage recommandé pour les fans d’animation. En sus, quelques photos effectués depuis ceux que j’ai eu, histoire d’avoir un visuel concret (droit à l’image toussa, évitez de blabla et puis pas a moi du tout) :

5 Responses to “Why so mook ?”

  1. Rukawa dit :

    ah oui ce truc que je devais te montrer et que j’ai jamais fait #flemme

  2. kyouray dit :

    Nice. Tu fais chier quand même, je me sens obligé de les acheter.
    Ca manque de photos.

    http://benippon.com/fr/nuye-kagami-visual-works
    T’es grillé, les Animage apparaissent dans « Les clients qui ont importé ce produit ont aussi acheté  » ! :p

  3. Aer dit :

    Rukawa : prie pour que je n’ai pas la flemme de te descendre l’artbook :D .

    kyouray : un peu, mais je voulais pas non plus en faire une tétrapalanquée, c’est juste pour donner un aperçu rapide.
    Je te déteste, aussi.

  4. raton-laveur dit :

    Ouais mais le Nuye de Kagami, il est cool.

  5. Jevanni dit :

    Ça a l’air kewl mais faut avouer que la barrière de la langue casse bien tout de mon coté, ce serait trop de frustrations.